Cabinet de Sophrologie et Reiki de Dorothée PRUVOST à Lille

Fleurs de Bach

Le Docteur Bach

(1886-1936) était un médecin anglais, d’où les noms utilisés pour les élixirs. Il pratiqua d’abord comme bactériologiste puis comme homéopathe. Il est spécialiste réputé en immunologie, et ne se satisfait pas d’une pratique d’une médecine réduite à l’étude des seuls symptômes physiques. Tous les jours, l’examen de ses patients lui apprend que la maladie dépend autant de l’esprit que du corps. Pour lui, la leçon est claire ; si les émotions positives peuvent contribuer à la guérison, les émotions négatives influent également sur la santé. Persuadé qu’il faut soigner la personne dans son ensemble, il se tourne alors vers les thérapies alternatives. A partir de 1930, il identifia 38 plantes correspondant à autant d’états mentaux susceptibles de provoquer une souffrance. Prenant en compte la personne dans son ensemble, les fleurs du Dr Bach complètent efficacement les traitements médicaux. Elles agissent sur les états émotionnels, mais on peut également s’en servir pour des soucis corporels, en sélectionnant celle qui convient aux dispositions mentales. Elles se présentent sous forme d’élixirs de fleurs sauvages, cueillies le matin au moment de la rosée, et infusées au soleil. Si parmi les préparations mises au point par le Dr Bach au siècle dernier, deux ne sont pas des fleurs (le bourgeon de marronnier et l’eau de source) leur origine reste cependant naturelle. Son secret de fabrication ? Il n’y en a pas, on choisit des plantes sauvages et les élixirs sont obtenus par macération des fleurs fraiches dans un bol d’eau exposé au soleil, ou bien par ébullition. La chaleur transmet l’empreinte de la plante au liquide qui est ensuite mélangé en parts égales, à de l’alcool pour en conserver les qualités. C’est cette « teinture mère » diluée à raison de 2 gouttes pour 30ml de brandy ou de cognac, qu’on achète en flacon.

Aider son « ETAT d’ESPRIT »

Ces remèdes ne peuvent aider les maux physiques, mais les états émotionnels. Quand un sentiment prend trop d’importance, au point de perturber notre vie ou nos rapports avec les autres, la ou les fleurs correspondantes rééquilibrent notre balance interne. Si un élixir entre en résonnance avec un état d’esprit négatif, il stimule la qualité positive qui est en nous. Il active notre lucidité et transforme notre vision du problème.

Comment choisir ?

Toute la difficulté réside dans le chois du bon élixir. S’il ne correspond pas à l’émotion supposée, il ne se passera rien. Afin d’aider au choix, il a décrit les émotions négatives traitées et le résultat qu’on pouvait attendre du remède. Pour sélectionner le bon élixir le Docteur conseillait de se poser deux questions « Quelle est ma personnalité « et « Quel est mon état d’esprit ». Le processus, nécessite une autoanalyse, éventuellement ce sont les autres qui peuvent mettre le doigt sur ce qui fait mal. Meme si on n’est pas d’accord « écoutons les et interrogeons nous.

Humeur ou Personnalité ?

Les remèdes concernent les problèmes d’humeur, ils traitent alors les émotions passagères provoquées par des situations ponctuelles (stress d’un travail urgent, chagrin , fatigue passagère …). Ils s’attaquent également aux traits de caractère, rééquilibrant des comportements plus problématiques pour vous ou votre entourage(l’autoritarisme, la colère, l’impatience, la timidité …). Dans un cas on prend l’élixir quand le besoin s’en fait sentir et on s’arrête des qu’on se sent mieux. Dans l’autre , il faut généralement combiner plusieurs élixirs ou procéder par élimination des émotions successives Ainsi une timidité handicapante peut provenir d’une peur des autres , qui, une fois traitée , révèle un manque de confiance en soi, et ainsi de suite , jusqu’à atteindre la cause profonde du problème. Comment prendre les élixirs ? Pour les problèmes ou les états d’esprit ponctuels, il est conseillé deux à trois gouttes quatre fois par jour intervalles plus rapprochés en cas de crises. Sur la langue ou dans un verre d’eau, une tisane ou du lait.

Un entretien dure une heure.

Un entretien dure une heure. Tarif : 35 euros la séance avec préparation inclus.

Sophro-Reiki est le cabinet de sophrologie et de Reiki de Dorothée Pruvost à Lille.

Savoir prendre le temps... de gérer son stress | Qui suis-je ? | Ma lignée USUI |
| soury! webdesign, développement de sites déploiement cms spip wordpress joomla | Suivre la vie du site RSS 2.0
Sophrologue à Arras | Sophrologue Nord Pas de Calais | Sophro Reiki, cabinet de sophrologie et de Reiki de Dorothée Pruvost
Centre de formation Reiki Lille Nord Pas De Calais | Reiki Lille | Sophrologie Lille